Top articles
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V.1 Révolution-Empire : aspirations à liberté et égalité
NB les illustrations proviennent de l'excellent ouvrage, remarquablement synthétique, de JP Jessenne La révolution et l'Empire 1783-1815 Carré Histoire Hachette, 1993 ou du volume de la nouvelle collection d'histoire de France aux éditions Belin 1789-1815...
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Progressions et activités possibles pour l'étude de cartes en cycle III
EXEMPLE DE PROGRESSION (NON LINEAIRE) DANS L’APPRENTISSAGE DE L’ETUDE DE CARTES OBJECTIFS GENERAUX OBJECTIFS SPECIFIQUES ACTIVITES DECOUVRIR Passer du plan, de la photographie aérienne à la carte. Approche de la perception subjective Emergence des représentations...
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cours 3. Centres et périphéries en Europe.
Le cours s'organise à partir d'un sujet donné en 2008 : "Les zones dynamiques en Europe" 1/ Dans un premier temps, il s'agit d'observer les documents et voir dans quelle mesure ils se rattachent au sujet, en s'nspirant de la méthode d'analyse des documents....
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Description "officielle" d'une leçon.
Descriptif d’une leçon en cinq moments (extrait des documents d’accompagnement du cycle III-2002). Ce descriptif correspond sur le fond à une démarche « constructiviste » qui veut faire construire à l’élève son savoir, au lieu de lui dispenser des connaissances....
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Une lecture du socle pour le cycle III
Une lecture du socle pour le cycle III (en orange , des extraits du socle consacrés explicitement à la compétence 5 "culture humaniste" ; en bleu , des extraits du socle consacrés à d'autres compétences) I/ objectif final de connaissances : Grands ensembles...
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Analyser des documents
Analyser des documents Méthode d’analyse d’un document historique, indifféremment image ou texte. L’ambition est de corriger un habitus scolaire particulièrement agaçant. La réponse aux questions rituelles (nature, auteur, contexte) doit se chercher d’abord...
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Exemple : catholiques et protestants.
Exemple : catholiques et protestants. A partir d’une leçon réalisée en décembre 2003 par une stagiaire (non historienne) sur le thème le protestantisme et les guerres de religion. I/ choix du sujet. Le programme 2007 mentionne “catholiques et protestants”,...
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Construire une leçon d'Histoire.
Construire une séquence d’histoire au cycle III. Conformément à une méthode éprouvée, il faut penser à l’envers : partir du temps disponible, des recommandations des programmes et non l'inverse. Tenter de rassembler au préalable des connaissances sur...
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Progressions et activités possibles pour l'étude de paysages en cycle III
EXEMPLE DE PROGRESSION (NON LINEAIRE) DANS L’APPRENTISSAGE DE L’ETUDE DE PAYSAGE OBJECTIFS GENERAUX OBJECTIFS SPECIFIQUES EXEMPLES D’ACTIVITES APPRENDRE A REGARDER Approche « sensible » Développement de l’attention dans l’observation Approche de la perception...
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histoire des arts.
histoire des arts à l'école L'introduction de l'histoire des arts à l'école est une véritable nouveauté. Elle intéresse largemet l'enseignement de l'histoire et la géographie. De l'histoire, parce que le programme d'histoire des arts est calqué sur celui...
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Programme culture humaniste cycle III
BOEN hors-série n° 3 du 19 juin 2008 CULTURE HUMANISTE La culture humaniste des élèves dans ses dimensions historiques, géographiques, artistiques et civiques se nourrit aussi des premiers éléments d’une initiation à l’histoire des arts. La culture humaniste...
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programme Géographie cycle III.
BOEN hors-série n° 3 du 19 juin 2008 CULTURE HUMANISTE La culture humaniste des élèves dans ses dimensions historiques, géographiques, artistiques et civiques se nourrit aussi des premiers éléments d’une initiation à l’histoire des arts. La culture humaniste...
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Programme TICE cycle III.
TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION La culture numérique impose l’usage raisonné de l’informatique, du multimédia et de l’internet. Dès l’école primaire, une attitude de responsabilité dans l’utilisation de ces outils interactifs...
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littérature de jeunesse à l’école
littérature de jeunesse à l’école La proximité entre la littérature de jeunesse et la construction progressive des notions de temps et d'espace, avant même le roman historique ou le roman de voyage au cycle III justifie sans conteste leur présence conjointe...
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éléments de didactique de la géographie
Objet du programme de géographie : Décrire et comprendre... 1/ ... des espaces géographiques différents : Sont mentionnés explicitement dans les programmmes : a- ville, village, quartier, zones denses et vides de population b- département régions, France,...
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Différentes situations d'apprentissage en histoire
Apprendre est une action : L’enfant apprend en étant actif MAIS le but est qu’il apprenne. Or, il peut être actif sans apprendre ! De plus, il y a différentes manières d’être actif même si cela n’est pas toujours visible (lorsqu’il écoute par exemple)...
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statut du document en histoire
Pour les professeurs d’histoire, la notion de document est très extensive : au sens pratique du terme, le terme « document » désigne tout support pédagogique de travail permettant de transmettre des connaissances et de faire acquérir des compétences méthodologiques...
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programme Histoire cycle III.
BOEN hors-série n° 3 du 19 juin 2008 (extraits) CULTURE HUMANISTE La culture humaniste des élèves dans ses dimensions historiques, géographiques, artistiques et civiques se nourrit aussi des premiers éléments d’une initiation à l’histoire des arts. La...
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Concordance Histoire / Histoire des arts
périodes histoire histoire des arts La Préhistoire Les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture, l’apparition de l’art. - Architecture préhistorique (un ensemble mégalithique) - Peintures de Lascaux L’homme de...
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Méthodologie "pas à pas": la première partie de l'épreuve en histoire
PREMIERE PARTIE DE L’EPREUVE (COMMUNE AUX COMPOSANTES MAJEURE ET MINEURE) METHODOLOGIE PAS A PAS Pour rappel : Les instructions officielles définissent ainsi l’épreuve : « La première partie est destinée à évaluer les connaissances du candidat dans les...
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Histoire, géographie, Instruction civique et Littérature
Littérature de jeunesse / histoire-géographie-Instruction Civique et Morale 1/ les finalités des programmes. Papa, explique moi donc à quoi sert l’histoire. » Ainsi un jeune garçon qui me touche de près interrogeait, il y a peu d’années, un père historien....
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5. Produire en France.
voir aussi le corrigé du concours 2012. extrait du programme : Produire en France - quatre types d’espaces d’activités : une zone industrialo-portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole et une zone de tourisme. Dans le cadre de l’approche du développement...
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Etapes pour préparer une séquence: méthodologie pas à pas
Structurer l’architecture de la séquence Elle correspond à un l’ensemble d’un chapitre du programme d’histoire. 1) Partir du programme et du Socle commun (+ les documents d’application des programmes 2002 pour les parties qui concordent) et évaluer le...
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Programmes du cycle III.
BOEN hors-série n° 3 du 19 juin 2008 CULTURE HUMANISTE La culture humaniste des élèves dans ses dimensions historiques, géographiques, artistiques et civiques se nourrit aussi des premiers éléments d’une initiation à l’histoire des arts. La culture humaniste...
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cours 7 : paysages ruraux
Le document d'appui pour ce cours est un sujet proposé au concours en 2006 : "les paysages ruraux en France métropolitaine : territoires aménagés, territoires à ménager" 1/ la question des représentations 2/ la question de l'agriculture : un secteur en...