Top articles

  • connaissances et compétences

    26 septembre 2008 ( #Méthodes )

    Le socle commun des connaissances et des compétences fournit un guide très appréciable pour mettre en place des situations d'apprentissage. 1/ Le ministère a extrait du socle commun une grille de référence concernant la culture humaniste. Cette grille...

  • Eléments de didactique.

    26 septembre 2008 ( #Méthodes )

    Eléments de didactique 1/ La réflexion didactique est assez récente en France, elle a été menée originellement par des enseignants de mathématique et d'EPS. Les résultats de cette réflexion ont été schématisés sous la forme d'un triangle, le triangle...

  • cours 6 : les paysages urbains.

    28 janvier 2009 ( #M1 GEOGRAPHIE )

    Le document d'appui est un sujet donné en 2007 (en Polynésie française) Sujet : Les paysages urbains français : uniformité ou diversité ? Le questionnement du sujet impose, avant même de se plonger dans la lecture des documents, de construire une définition...

  • Enseigner des concepts en histoire et géographie: pourquoi, comment ?

    23 février 2009 ( #Méthodes )

    AIDE A LA PREPARATION DE SEQUENCES EN CYCLE III L’Histoire et la Géographie enseignent des concepts et des notions Le terme de concept est lié à la généralisation (étymologiquement : con capere = saisir ensemble). C’est une idée générale ayant une fonction...

  • Intro. La géographie à l'épreuve du concours.

    27 septembre 2009 ( #M1 GEOGRAPHIE )

    La réforme du CRPE fait qu'il n'existe plus de majeure ou de mineure. Le rôle des documents (qui peuvent être conservés dans les libellés) en est donc minoré. Les ouvrages de préparation au concours anciens peuvent être consultés, à condition de privilégier...

  • Documents: Préhistoire - Gaulois - Romanisation - Christianisation

    07 octobre 2009 ( #M1 HISTOIRE )

    PREHISTOIRE Chantier de fouilles dans le bassin parisien (Pincevent - 77) Relevé d'une fouille de campement de chasseurs au Paléolithique (Pincevent 77) Reconstitution d'un campement magdalénien (Paléolithique) Art pariétal: Lascaux - Reconstitution d'une...

  • Cours 1. Réalités géographiques locales. Territoires français.

    19 octobre 2010 ( #M1 GEOGRAPHIE )

    NB il y a à la fin de chacune des parties des propositions d'activité pour travailler. Extraits du programme : Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves - les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes...

  • Pistes d'exploitation pédagogique (géographie)

    29 novembre 2009 ( #M1 GEOGRAPHIE )

    Lire un paysage ; lire une carte ; lier géographie et histoire des arts, TICE et ICM. Pistes d’exploitation pédagogique dans un sujet de géographie. Tout dispositif pédagogique nécessite au préalable la définition d’une problématique (une question + une...

  • Dossiers Révolution française

    11 janvier 2010 ( #M1 HISTOIRE )

    EXEMPLES L’Encyclopédie – 1755 Buffon, La Pérouse : expéditions dans le Pacifique, Montgolfier Les « physiocrates » Montesquieu, L’esprit des lois, 1748 Voltaire et Frédéric II de Prusse Rousseau, Du contrat social, 1762 Mahomet de Voltaire Le « grand...

  • DOSSIERS : Colonisation et début de la IIIème République

    19 janvier 2010 ( #M1 HISTOIRE )

    DOSSIER 1: LA COLONISATION EN DEBAT EN FRANCE SOUS LA IIIème REPUBLIQUE Doc 1a Journal Officiel 1885. Débats parlementaires du 28 juillet 1885 : Chambre des députés, Extraits du discours de Jules Ferry. On peut rattacher le système [d'expansion coloniale]...

  • DOSSIER: Les évolutions de la société française pendant les 30 Glorieuses

    22 février 2010 ( #M1 HISTOIRE )

    Document 1: Le village de Douelle en Quercy. J. FOURASTIE, Les 30 Glorieuses, Fayard, 1979 Document 2: Le travail à la chaîne dans une usine Wolkswagen en 1958 (Hatier 3ème - 2007) Document 3: La croissance économique et le chômage dans les pays industrialisés...

  • DOSSIER: Le président de la République sous la Vème République

    23 février 2010 ( #M1 HISTOIRE )

    Document 1: Le recours au général De Gaulle Document 2: Organigramme des institutions de la Vème République Document 3: L'élection du président au suffrage universel direct en 1962 Document 4: Caricature de Moisan parue dans Le canard enchaîné en 1966...

  • 1. Préhistoire-Antiquité.

    18 octobre 2010 ( #M1 HISTOIRE )

    Sur l'ensemble de la période, le musée des antiquités nationales (MAN) de St Germain en Laye http://www.musee-antiquitesnationales.fr/ Voir la fiche pédagogique du MAN : présentation du musée aux enseignants. Voir aussi le site d'archéologie aérienne...

  • 4. Se déplacer en France et en Europe

    14 mars 2011 ( #M1 GEOGRAPHIE )

    1. on trouve sur le site géoconfluence des références indispensables à la compréhension de la question A/ Des définitions dans le glossaire du site géoconfluences http://geoconfluences.ens-lsh.fr/notions/index.htm Inventaire des notions du glossaire général...

  • christianisation du monde gallo-romain

    05 novembre 2011 ( #M1 HISTOIRE )

    Christianisation : processus historique de conversion des populations à la religion chrétienne qui a son origine mêle la définition progressivement stabilisée de dogmes, de rites, de pratiques, et de l'organisation religieuse ; la conversion des élites...

  • Romanisation de la Gaule

    06 novembre 2011 ( #M1 HISTOIRE )

    Romanisation : processus historique par lequel les régions conquises et les peuples vaincus par les légions romaines ont été intégrées dans un ensemble géopolitique romain qui a pris avec le règne d'Auguste le nom d'Empire romain. On retrouve là une problématique...

  • La traite des Noirs et l’esclavage

    15 décembre 2011 ( #M1 HISTOIRE )

    La question de la traite des Noirs et l’esclavage s'inscrit dans une séquence plus vaste intitulée "le temps des Découvertes et des premiers empires coloniaux". Au préalable, il faut avoir en tête que l'esclavage (conçu ici comme la réduction d'êtres...

  • Les croisades

    15 décembre 2011 ( #M1 HISTOIRE )

    L'étude des croisades (le terme ne se diffuse pas avant le XIIIe siècle) s'inscrit dans le cadre des dynamiques géopolitiques : des flux (ici essentiellement militaires à l'origine) modifient la configuration des régions émettrices et réceptrices de ces...

  • Entrer dans le programme d’histoire par…

    25 septembre 2008 ( #M2 HISTOIRE )

    Ci-dessous, 12 entrées possibles dans le programme d’histoire. Au cycle III, l’ambition affichée est de marquer des repères, notamment de dates et de personnages. Explorer le temps historique en prenant appui sur les dimensions du temps construites précédemment...

  • Une lecture du socle pour le cycle III

    26 septembre 2008 ( #Méthodes )

    Une lecture du socle pour le cycle III (en orange , des extraits du socle consacrés explicitement à la compétence 5 "culture humaniste" ; en bleu , des extraits du socle consacrés à d'autres compétences) I/ objectif final de connaissances : Grands ensembles...

  • littérature de jeunesse à l’école

    26 septembre 2008 ( #Méthodes )

    littérature de jeunesse à l’école La proximité entre la littérature de jeunesse et la construction progressive des notions de temps et d'espace, avant même le roman historique ou le roman de voyage au cycle III justifie sans conteste leur présence conjointe...

  • histoire des arts.

    26 septembre 2008 ( #Méthodes )

    histoire des arts à l'école L'introduction de l'histoire des arts à l'école est une véritable nouveauté. Elle intéresse largemet l'enseignement de l'histoire et la géographie. De l'histoire, parce que le programme d'histoire des arts est calqué sur celui...

  • Analyser des documents

    26 septembre 2008 ( #Méthodes )

    Analyser des documents Méthode d’analyse d’un document historique, indifféremment image ou texte. L’ambition est de corriger un habitus scolaire particulièrement agaçant. La réponse aux questions rituelles (nature, auteur, contexte) doit se chercher d’abord...

  • Description "officielle" d'une leçon.

    26 septembre 2008 ( #Méthodes )

    Descriptif d’une leçon en cinq moments (extrait des documents d’accompagnement du cycle III-2002). Ce descriptif correspond sur le fond à une démarche « constructiviste » qui veut faire construire à l’élève son savoir, au lieu de lui dispenser des connaissances....

  • programme Histoire cycle III.

    26 septembre 2008 ( #M2 HISTOIRE )

    BOEN hors-série n° 3 du 19 juin 2008 (extraits) CULTURE HUMANISTE La culture humaniste des élèves dans ses dimensions historiques, géographiques, artistiques et civiques se nourrit aussi des premiers éléments d’une initiation à l’histoire des arts. La...

1 2 3 4 > >>