statut du document en histoire

Publié le par thierry aprile


Pour les professeurs d’histoire, la notion de document est très extensive : au sens pratique du terme, le terme « document » désigne tout support pédagogique de travail permettant de transmettre des connaissances et de faire acquérir des compétences méthodologiques


3 Catégories


Dans un optique pédagogique et didactique, l’ensemble de ces documents peut se ranger dans trois catégories :

  • les documents-sources (textes, images, sons…) y compris les documents originaux, qui justifient parfois cette situation d’apprentissage particulière qu’est la sortie pédagogique.

  • les documents produits de la recherche historique (textes, graphiques, statistiques…).

  • les documents produits ou adaptés à des fins pédagogiques, après divers procédés de « simplification » ou d’adaptation.


4 configurations


Quant à l’usage du document dans un usage pédagogique, on doit distinguer 4 configurations particulières :

  • DOCUMENT ACCROCHE : remise en question des représentations, des attitudes, du sens commun  le document permet alors de sensibiliser les élèves à la problématique du cours, d’interroger leurs représentations sur une question donnée, voire de leur faire construire la problématique.

  • DOCUMENT ILLUSTRATION : le document est subordonné dans le processus de transmission des connaissances. Il joue alors un rôle d’illustration, de confirmation, de mémorisation par l’élève des connaissances transmises par le professeur.

  • DOCUMENT SOURCE D’INFORMATION : l’analyse du document permet de construire des compétences méthodologiques « simples » : travail de contextualisation, de critique interne, de prélèvement d’informations en répondant à des questions… énonciation d’hypothèses, construction de concepts

  • LE DOSSIER DOCUMENTAIRE : le document, (et en l’occurrence les documents), permet de se préparer aux opérations plus complexes nécessaires pour remplir les exigences des épreuves d’examen. Il s’agit dans ce cas de mettre en relation des documents de nature différente, de confronter les informations qu’ils recèlent afin de produire à son tour un savoir dans un texte de synthèse.


des ressources

Où trouver des documents ?

Liste des sites proposés en histoire des arts sur eduscol :

L'histoire par l'image 1789-1939

Jalons pour l'histoire du temps présent

Classes BNF


Publié dans M2 HISTOIRE

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