Transport : aspects techniques.
techniques de transport
a. ce qui est transporté :
biens matériels : pondéreux/non pondéreux (selon un rapport poids/valeur ajoutée) NB outre le coût, produits à exigence particulière :rapidité (denrées périssables), ponctualité (médicaments, pièces de rechange…), délicatesse dûe à fragilité du produit (œufs, bouteilles, fleurs….) , température constante (chaîne du froid…) hygiène irréprochable (poissons, viande,produits laitiers…)
personnes : paient le coût de leur transport, doit arbitrer entre coût /rapidité / sécurité / confort, et entre transport individuel et collectif
biens immatériels : notion de transport prend la forme de la transmission d’une information
4 types d’information, selon fréquence (ligne) et facilité (colonne)
| rare | |
difficile et complexe | Ìexpertise, « audit » | Óenseignement |
facile | Ùcommande de produit standard | ãcours de la Bourse |
Ì suppose un déplacement de personnes, un face à face parce que l’information est confidentielle, ou nécessite une part non-discursive
Ó suppose un déplacement de personnes
Ù peut rendre inutile un déplacement de personnes (courrier, téléphone…)
ã rend nécessaire un réseau informatique
b. techniques
Histoire : transport terrestre longtemps fatigant, coûteux, dangereux sur longues distances, réservé aux marchandises à forte valeur ajoutée (épices, métaux précieux, étoffes)
voie d’eau : énergie dépensée moindre car frottement limité, vent et courant disponibles
transport en site propre, exige des infrastructures spécifiques
mode de transport | avantages | inconvénients |
route | Liberté dans les horaires et les itinéraires Flexibilité | Pollution (atmosphère, bruit…) Emprise au sol Coût social (accidents) Coût (amortissement véhicule, assurances, taxes…) Conditions de trafic aléatoires (embouteillages…) |
rail | Pollution faible (traction électrique) Emprise au sol faible (par rapport aux tonnages transportés) Coût énergétique faible (friction limitée) Sûreté, fiabilité des horaires, bon marché | Rigidité (de gare à gare) Ruptures de charge |
aérien | Rapidité (sur + de 500 km) Monopole du trafic passager longue distance | Emprise au sol forte (pb de distance aéroport/centre-ville) Pollution sonore Temps des procédures nécessaires |
voie d’eau continentale (fleuve ou canal à grand gabarit pour bateaux de + de 3000 tonnes) | Très bon marché | Rigidité (tributaire d’un réseau hydrographique qui doit être aménagé Lenteur |
Voie d’eau maritime | Quasi monopole commerce international longue distance (3/4 échanges mondiaux) | |
Tubes Réservés aux transport de fluides liquides ou gazeux |
circulation de l’information
- longtemps matérielle : déplacement d’un bien (manuscrits : lettre, parchemins…) ou d’une personne (« bouche à oreille »). Déjà organisée en réseaux, considérée comme stratégique.
- Série d’améliorations matérielles concernant fiabilité, rapidité, coût de l’information : imprimerie, services postaux, presse, train, automobile, avion…
- Communication immatérielle télécommunication télégraphe (1844), téléphone (1876) reste dépendante d’un réseau physique de fils (ex : câbles sous-marins)
- puis communication immatérielle par réseau hertzien : radio, télévision, communication satellitaire… Autoroutes de l’information = infrastructure de télécommunication permettant grâce au satellite, au réseau téléphonique, ou au réseau de fibres optiques de diffuser très rapidement d’énormes quantités d’informations encodées
- Problèmes : coût très élevé de lancement et mise en orbite de satellites, dimension stratégique (information/désinformation/monopole par des agences), information sur un marché concurrentiel largement privé
c. organisation des transports :
- normalisation : conteneurisation (80% des produits manufacturés), spécialisation de navires (méthaniers, pétroliers, minéraliers, vraquiers), pour information : langages informatiques standardisés, quasi monopole de Microsoft pour logiciels, usage de anglais comme langue internationale
- intermodalité : plates-formes multimodales, roll on/roll off (camions entrent directement dans navires pour chargement et déchargement), ferroutage (couplage camion/fer)
- gestion : part croissante de la logistique grâce au système d’information, optimisation des chargements et déchargements
Chute brutale des coûts kilométriques de transport : rationalisation et standardisation, progrès techniques (accroissement vitesse, économies d’énergie) + diminution des coûts de main d’œuvre (ex : pavillons de complaisance), accroissement des capacités (supertankers, avions-cargos), déréglementation et concurrence sauvage (transport aérien et routier notamment, bientôt le chemin de fer)