4. Se déplacer en France et en Europe

Publié le par thierry aprile

 

 

1. on trouve sur le site géoconfluence des références indispensables à la compréhension de la question

 

A/ Des définitions dans le glossaire du site géoconfluences

http://geoconfluences.ens-lsh.fr/notions/index.htm

Inventaire des notions du glossaire général : Acteurs spatiaux (action spatiale) / Aménagement / Aire / Anthropisé, anthropique / Axes et carrefours / Cartes / Centre (d'impulsion, de commandement), centralité / Commandement / Contraintes / Contrastes spatiaux / Croquis / Densité / Disparités / Développement durable / Développement humain / Discontinuités / Dynamique / Échelle / Espace / Espace vécu / Environnement / État / Façade (océanique, maritime) / Flux / Frontière / Géopolitique / Géosystème / Gouvernance (des territoires, mondiale) / Habiter, habitant / Héritage / Identité / Interface / Littoralisation / Localisation / Maillage / Métropolisation / Milieu (géographique) / Mobilité / Modélisation spatiale / Mondialisation / Organisation (de l'espace) / Paysage / Pouvoir (commandement) / Pôles, polariser, multipolaire / Population, peuplement / Puissance / Région / Réseaux / Réseaux urbains / Ressource / Risques (naturels, majeurs, ...) / Schéma / Situation / Système / Territoire

B/ Un dossier "mobilités flux transport" consacré à la question

http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/transv/Mobil/MobilVoc.htm

qui comprend des exemples précis sur :

http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/transv/Mobil/MobilDoc.htm

L'Airbus A380, infrastructures et logistiques d'une aventure industrielle
Façade maritime, arrière et avant-pays : l'exemple du port d'Anvers.
Arrière-pays fluvial et voie d'eau : le projet Seine-Nord Europe
Un exemple de plate-forme trimodale : Delta 3 de Dourges (Pas-de-Calais)
Aspects du transport aérien

 

et un lien vers le site officiel du projet Lyon - Turin : www.transalpine.com

 

2. L'organisation de la réflexion

 

A/ comprendre la notion de "mobilité" : qui se déplace ? Qu'est-ce qui se déplace ?

 

B/ comprendre la dimension technique : un système de transport est marqué par une spécialisation et une complémentarité (exemple des "plate-formes multimodales", et de la conteneurisation...)

 

C/ comprendre la dimension économique : le rôle du système de transport, qui génére un secteur économique particulier, la logistique, est fondamental dans la production en agissant sur les prix. La tendance générale à la baisse continue des prix du transport (y compris les transports immatériels d'informations et de capitaux en temps réel) est l'une des dimensions de la mondialisation. Elle a modifié profondément les logiques de gestion des entreprises avec le "juste à temps". En revanche le coût du transport en termes de pollutions, de risques, de consommation d'espace pour les infrastructures, de consommation d'énergie, de paralysie des réseaux... pose des questions de développement durable (ex du mouvement slow food).

 

Voir pour A, B, C : article Transport : aspects techniques.

 

D/ comprendre la dimension géographique : la question suppose la compréhension et l'explication des réseaux (des axes, des pôles, et le mécanisme de polarisation...) et une réflexion sur leurs effets structurants (dire que les transports joignent des villes, c'est dire que la ville se définit d'abord et avant tout comme un carrefour).

 

3. des cartes à l'échelle nationale

 

http://www.archive-host.com/link/c5fce65a7b4bc8081732748ae419b880ac45742e.jpgDes explications qui relèvent :

  • du relief : espace longtemps difficilement franchissable du Massif central, Paris sur la route des seuils
  • de l'histoire politique : centralisation parisienne carte de la poste sous l'Ancien Régime, carte des compagnies de chemin de fer avant la SNCF (1937)
  • de l'histoire économique : France en 1973 (+ sa décomposition), puis France "inverse" (+ sa légende)
  • de l'aménagement du territoire, qui tente de corriger les inégalités spatiales, de 1960 à 1975, depuis 1975
  • d'une géographie nationale
  • d'une géographie européenne (voir ci-dessous)
  • d'une géographie mondiale : carte du trafic mondial de conteneurs, deux cartes (marseillaises) qui (1) dénonce le faible poids de Marseille et (2) plaide pour le développement du trafic conteneur

 

 

4. des cartes à l'échelle européenne

 

http://www.archive-host.com/link/6242a0acff01b8b72020b60b151e2416328e60e2.jpg

Publié dans M1 GEOGRAPHIE

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