Mercredi 1 décembre 3 01 /12 /Déc 14:51

1)      L’installation de la République en  France est un combat politique

A partir de 1815, la France parcourt pour la deuxième fois le cycle révolutionnaire :

o   Plusieurs régimes politiques se succèdent à un rythme rapide: lesquels ?

o   Un évènement : 1848 : ce qui s’est passé, pourquoi ? Et alors ? Quelles sont les répercussions de l’événement à court, moyen, long terme ?

o   Au cours du siècle, comment passe-t-on de la barricade au vote comme expressions de la nation souveraine ?

o   La République s’impose à partir de 1870 : Quelles en sont les étapes ? Bref historique de la décennie 1870-1880

 

2)      La République s’impose comme régime politique démocratique

 

o   Des notions à définir : régime politique, république et démocratie

o   Des principes découlant de valeurs

-          L’affirmation des libertés individuelles

-          L’évolution du suffrage

-          La laïcisation : 1905 (loi de séparation des Églises et de l’État)

o   Des moyens :

-          Les symboles : une opération patrimoniale : les formes du souvenir de la Révolution Française

-          L’instauration d’une culture républicaine par l’école (1882 : Jules Ferry),

-          La valorisation de la science et du progrès : Le rôle des personnages, Pasteur, Marie Curie : des conceptions nouvelles

o   Des limites ?

-          La République et l’école : la promotion de tous ?

-          La République, un combat social ?

-          Des crises à répétition mais une exclusion progressive de la violence ? Quelles conséquences de l’Affaire Dreyfus ?

 

3)      La colonisation

 

o   Qu’est-ce que la colonisation ? Définition – chronologie – acteurs – lieux :

-          Comment la mainmise européenne sur le reste du monde s’inscrit-elle dans une entreprise de longue durée ?

-          Quels sont les Etats conquérants ? Le cas de l’Angleterre, le cas de la France, les tensions générées par la « course aux colonies » entre Etats européens, les deux grands empires coloniaux en 1914

 

o   Les facteurs : Pourquoi les pays européens se lancent-ils dans la colonisation ?

-          Une conséquence de la vitalité démographique et économique de l’Europe au XIXème siècle ? Quels liens avec la Révolution Industrielle ?

-          D’autres motivations : l’exemple du débat colonial en France

 

o   Des rapports dominants/dominés 

-          Quels modes d’exploitation politiques ? économique ? culturelle ? sociale ?

-          Une question : Comment justifier la notion d’infériorité dans une démocratie ?

-          Des conséquences : La colonisation a-t-elle permis à l’Europe de s’enrichir ?

-          Un enjeu historique et mémoriel : « les aspects positifs de la colonisation » et/ou l’origine des difficultés politiques et économiques des ex-colonies ?

Par véronique Mainguy - Publié dans : M1 HISTOIRE
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