Une lecture du socle commun.

Publié le par thierry aprile

Une lecture "méthodique" du socle pour le cycle III

 

(en rouge : les éléments qui ressortissent de la compétence 5

en bleu : les éléments qui ressortissent d'autres compétences 1,2,3,4,6,7)   

 

I/ objectif final de connaissances :

Grands ensembles physiques (océans, continents, domaines climatiques et biogéographiques) et humains (quelques Etats, quelques grandes villes du monde et de l’UE)

Principaux caractères du territoire français

Une vingtaine d’événements et leurs dates

- identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;

- identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde ;

- connaître quelques éléments culturels d’un autre pays

- reconnaître les symboles de l’Union européenne 6

Maîtriser un vocabulaire spécifique géographique (inégalités spatiales) et historique (civilisation, société)

 

Traduction en termes de situations d’apprentissage pour le professeur : c’est à partir de ces objectifs relativement modestes que les cours doivent être conçus. Le processus de mémorisation est fondé à la fois sur la répétition, et sur la variation des techniques d’apprentissage (mémorisation par « cœur », association de personnages, d’événements, d’images, de sons, d’œuvres…, construction du savoir par les élèves, par le maître…). Il faut se fabriquer au fur et à mesure un lexique de ce vocabulaire à transmettre aux élèves (voir entrer dans le programme d’histoire)

 

 

II/ objectif final de compétences, utilisées pour faire acquérir les connaissances ci-dessus, et au-delà

 

1. Compétences générales :

L’élève est capable de :

- lire seul et comprendre un énoncé, une consigne 1 ;

- respecter des consignes simples en autonomie 7;

- montrer une certaine persévérance dans toutes les activités 7;

- commencer à savoir s’auto-évaluer dans des situations simples 7;

- s’impliquer dans un projet individuel ou collectif 7;

 

Traduction en terme de situations d’apprentissage pour le professeur :

bien veiller à la clarté des consignes (les élèves doivent comprendre ce que l’on attend d’eux), à leur légitimité (ils doivent en comprendre le sens, la finalité) et à leur transmission (répéter, écrire au tableau)

bien définir le temps nécessaire à l’activité, donc prévoir ce qui se passe pour les élèves qui n’ont pas fini, et pour ceux qui ont fini en avance (« pédagogie différenciée »)

mettre les élèves en activité seuls, ou en groupe, en classe ou à la maison

 

2. maîtrise des langages :

- lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie

- comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient 1 ;

 

A/ lire et observer :

- utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) 1

Traduction en terme de situations d’apprentissage pour le professeur : faire repérer et relever des informations dans les documents étudiés : localiser (donc intégrer un système concret de repérage dans le document), distinguer des sous-ensembles (distinction des différents plans, des lignes de construction, des détails…)

 

B/ en comprendre le sens :

- répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit 1;

- pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner 3b;

- manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter 3b;

- mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions 3b;

- exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral 3b;

- prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue 6;

- coopérer avec un ou plusieurs camarades 6;

 

faire légender des documents, leur donner un titre

- dégager le thème d’un texte 1

 

Traduction en termes de situations d’apprentissage pour le professeur : il faut habituer progressivement les élèves à se poser des questions sur tous les documents présentés, même lorsqu’ils ne sont pas « questionnés » (voir analyser un document). La méthode hypothético-déductive est sans doute la mieux adaptée, mais il y a aussi la méthode inductive (passage du particulier au général), ou la méthode systémique (dépasser des raisonnements simples de cause à effet par des inter-relations, dans ce cas, le schéma est le mieux adapté). Il est utile d’envisager que l’établissement de la réponse à la question posée puisse être réalisé par le travail des élèves, seuls ou en groupe.

 

C/ classement et mise en relation


classer : insistance sur ordre chronologique (la succession), mettre en réseau des documents, des oeuvres et des personnages de périodes différentes

mettre en relation des documents différents, un même phénomène à des échelles différentes, associer une œuvre à son contexte historique

- reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique

 

D/ produire des cartes et des graphiques simples

- utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier) 3;

- calculer mentalement en utilisant les quatre opérations 3;

- estimer l’ordre de grandeur d’un résultat 3;

- utiliser une calculatrice 3;

- utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision 3 ;

- résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, “règle de trois”, figures géométriques, schémas 3;

- savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat 3;

- lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques.3

 

E/ réunir un petit ensemble documentaire

- savoir utiliser un dictionnaire 1.

- utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail 4;

- utiliser l’outil informatique pour communiquer 4;

- faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.4

 

F/ restituer à l’oral (récitation, diction) et

- dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose

- prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;

- lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte

- soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle, etc.).7

 

G/ restituer à l’écrit

- rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire 1;

- orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire 1;

 

H/ être capable de réinvestir les connaissances acquises, par exemple l’action des sociétés sur l’environnement, dans son comportement individuel et social (dans la classe notamment). Finalité civique.

- mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante (par exemple, apprécier l’équilibre d’un repas) 3b;

- utiliser un plan 7;



Une autre lecture "cursive" du socle

Lire le socle commun des connaissances et des compétences

DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2

 

Pour les programmes d’histoire et de géographie, il faut d’abord se référer aux commentaires précis de la compétence 5 ; mais on peut avec profit relever dans les autres compétences d’autres points qui peuvent aider à la construction des cours:

 

Compétence 5 : La culture humaniste

L’élève est capable de :

- dire de mémoire, de façon expressive une dizaine de poèmes et de textes en prose ;

- interpréter de mémoire une chanson, participer avec exactitude à un jeu rythmique ; repérer des éléments musicaux caractéristiques simples ;

- identifier les principales périodes de l’histoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ;

- identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde ;

- connaître quelques éléments culturels d’un autre pays ;

- lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ;

- distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) ;

- reconnaître et décrire des œuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;

- exprimer ses émotions et préférences face à une œuvre d’art, en utilisant ses connaissances ;

- pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ;

- inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.

 

Compétence 1 : La maîtrise de la langue française

L’élève est capable de :

- s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;

- prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;

- lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte ;

- lire seul des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge ;

- lire seul et comprendre un énoncé, une consigne ;

- comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;

- dégager le thème d’un texte ;

- utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire) ;

- répondre à une question par une phrase complète à l’oral comme à l’écrit ;

- rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire ;

- orthographier correctement un texte simple de dix lignes - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire ;

- savoir utiliser un dictionnaire.

 

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

A) Les principaux éléments de mathématiques

L’élève est capable de :

- écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu’au centième) et quelques fractions simples ;

- restituer les tables d’addition et de multiplication de 2 à 9 ;

- utiliser les techniques opératoires des quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux (pour la division, le diviseur est un nombre entier) ;

- calculer mentalement en utilisant les quatre opérations ;

- estimer l’ordre de grandeur d’un résultat ;

- utiliser une calculatrice ;

- reconnaître, décrire et nommer les figures et solides usuels ;

- utiliser la règle, l’équerre et le compas pour vérifier la nature de figures planes usuelles et les construire avec soin et précision ;

- utiliser les unités de mesure usuelles ; utiliser des instruments de mesure ; effectuer des conversions ;

- résoudre des problèmes relevant des quatre opérations, de la proportionnalité, et faisant intervenir différents objets mathématiques : nombres, mesures, “règle de trois”, figures géométriques, schémas ;

- savoir organiser des informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la vraisemblance d’un résultat ;

- lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux, graphiques.

B) La culture scientifique et technologique

L’élève est capable de :

- pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;

- manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ;

- mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions ;

- exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ;

- maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ;

- mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante (par exemple, apprécier l’équilibre d’un repas) ;

- exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.

 

Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

L’élève est capable de :

- utiliser l’outil informatique pour s’informer, se documenter, présenter un travail ;

- utiliser l’outil informatique pour communiquer ;

- faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.

 

Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques

L’élève est capable de :

- reconnaître les symboles de l’Union européenne ;

- respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons ;

- avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien ;

- respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives ;

- comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application ;

- prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ;

- coopérer avec un ou plusieurs camarades ;

- faire quelques gestes de premier secours ;

- obtenir l’attestation de première éducation à la route ; savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital.

 

Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative

L’élève est capable de :

- respecter des consignes simples en autonomie ;

- montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ;

- commencer à savoir s’auto-évaluer dans des situations simples ;

- s’impliquer dans un projet individuel ou collectif ;

- se respecter en respectant les principales règles d’hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal ;

- se déplacer en s’adaptant à l’environnement ;

- réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation ;

- utiliser un plan ;

- soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle, etc.).

 

 

 

 

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