Eléments de didactique.

Publié le par thierry aprile


Eléments de didactique

1/ La réflexion didactique est assez récente en France, elle a été menée originellement par des enseignants de mathématique et d'EPS. Les résultats de cette réflexion ont été schématisés sous la forme d'un triangle, le triangle didactique ou pédagogique. Les trois sommets figurent le savoir, l'élève et l'enseignant. Il vise à modifier un modèle vertical (« clérical ») de transmission du savoir (assimilé au message religieux), dans lequel l’enseignant (le prêtre) est le seul capable de transmettre le savoir aux élèves (les fidèles).





    * Entre l'enseignant et le savoir, une "transposition didactique" autrement dite "élaboration des savoirs enseignés" : il revient à l'enseignant de sélectionner, d'adapter pour les élèves les contenus établis par la recherche, dans le cadre des programmes définis.
    * Entre l'enseignant et les élèves, des situations d'apprentissage diverses (cours "magistral", cours "dialogué", travail autonome de recherche, exposés, sortie pédagogique...) qui visent toutes à permettre l'apprentissage de savoirs et de savoir-faire par les élèves par l'interaction entre enseignant et élèves.
    * Entre les élèves et le savoir, des stratégies d'apprentissage et de mémorisation personnelles ou stimulées par l'enseignant.

NB Pour analyser le déroulement d’une séance (et d’une séquence), il s’agit de combiner l’observation de ces trois types de relations et de dispositifs, entre les trois pôles du triangle didactique, sans négliger aucun point de vue.

On peut se référer à un site qui expose simplement les différences entre "pédagogie" et "didactique", et leurs relations.

2. A partir de ces éléments, les recherches ont densifié le propos
en voici trois exemples :

  • Une version du triangle didactique élaborée par des enseignants en EPS, issue d'un excellent site :
  • Sous forme d'un tableau synoptique
  • Sous forme rédigée, in Histoire et géographie : des didactiques dans tous leurs écarts, INRP, 1989. page 1, page 2.






Histoire et géographie : des didactiques dans tous leurs écarts, INRP, 1989.
page 1

page 2

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