1. Préhistoire-Antiquité.

Publié le par thierry aprile

Sur l'ensemble de la période, le musée des antiquités nationales (MAN) de St Germain en Laye

http://www.musee-antiquitesnationales.fr/

Voir la fiche pédagogique du MAN : présentation du musée aux enseignants.

 

Voir aussi le site d'archéologie aérienne et de reconstitution en Picardie

http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/aerien/fr/index.html

 

Sur d'autres articles de ce blog, des documents sur l'ensemble des questions de la préhistoire et de l'antiquité, 2 questions sans documents, une exploitation pédagogique consacrée au paléolithique et son corrigé

 

Sur l'ensemble des questions qui suivent, voir la chronologie proposée par le MAN 

 

 

1. Les premières traces de vie humaine

 

photo053rm3.jpg

 

Référence : L'homme de Tautavel il y a près de 500 000 ans (reconstitution)

 

- le paléolithique

Voir la fiche pédagogique du MAN : le paléolithique

- le site de Tautavel (tiré de la liste ressources histoire des arts) :

http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/tautavel/fr/index.html

- le site de la grotte Chauvet

http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/chauvet/fr/index.html

 

Les enjeux de la question

une temporalité

comment évaluer la durée de la préhistoire ?

quelles bornes chronologiques pour le paléolithique ?

enjeu de connaissance

quelles sciences et quels scientifiques participent à la compréhension de la période ?

enjeu de définition

qu’est-ce qui fonde l’humanité dans le monde vivant ?

à propos des origines de l’homme : le scénario « out of africa » ?

quelles étapes de l’évolution des hominidés ?

« l’homme de Tautavel »

où se trouve Tautavel ? Qui en est l’inventeur ?

qu’y a-t-on trouvé ?

qu’est-ce que cet exemple nous dit de la vie des hommes  au paléolithique ? Quel est leur genre de vie ?

 

Fiches à réaliser : l'homme de Tautavel, le paléolithique.

 

2 la maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture

 

- le néolithique et la néolithisation

Voir les fiches du MAN consacrées au néolithique à la naissance de la métallurgie et à La spiritualité à l'âge du bronze

- sites (tirés de la liste ressources histoire des arts)

un village du Danube http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/harsova/fr/index.html

un village du Jura http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/chalain/fr/index1.html 

mégalithes du Morbihan (figurent dans la liste HDA) http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/megalithes/fr/index.html

 

Les enjeux de la question

une temporalité

quelles bornes chronologiques pour le « néolithique » ?

une évolution : qu’est-ce qui caractérise le processus de « néolithisation » ?

enjeu de connaissance

comment s’explique le passage d’une économie de prédation à une économie de production ?

comment définir et étudier un secteur d’activité ? ici l’agriculture (et l’élevage ) ?

comment étudier une société ?

 

Fiches à réaliser : le néolithique

 

3 l’apparition de l’art  

 

 

Lascaux.jpg

Référence : Lascaux il y a 17 000 ans.

 

 

Voir la fiche du MAN : la spiritualité au paléolithique des origines à - 8000

 

- le sujet (pages 6&7/8) du CRPE2010 et son corrigé

- le site de la grotte de Lascaux (tiré de la liste ressources histoire des arts)

http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/lascaux/fr/index.html

 

 

Les enjeux de la question

 

la « grotte de Lascaux »

caractériser une forme artistique

la production : les formes, les techniques

les codes de représentation

les rapports entre art et société

la perception aujourd’hui

quelle diffusion, quelle réception ?

quelle fonction sociale (hypothèses)

 

Fiches à réaliser : Lascaux

 

4 Les Gaulois

119653-copie-1.jpg

Référence : Vercingétorix

 

Voir les fiches du MAN : la Gaule du premier siècle avant J-C ; La spiritualité en Gaule indépendante

site de l'oppidum d'Entremont

http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/entremont/fr/index.html

 

site du musée de Bibracte (capitale des Eduens, là où Vercingétorix fut nommé chef de la rébellion gauloise et où César écrivit la guerre des Gaules)

http://www.bibracte.fr/index.php?langue=fr

 

les enjeux de la question : Les Gaulois

enjeu historiographique

national « nos ancêtres les gaulois »

européen un peuple relevant de la civilisation celte

enjeu historique

quels savoirs mobiliser pour connaître les Gaulois, sans avoir recours aux sources romaines ?

quels contacts entre deux civilisations ? La question des « barbares » (que nous disent les sources romaines ?).

quelles caractéristiques de la société gauloise « préromaine » ?

la biographie de Vercingétorix

qui est-il ?

qu’a-t-il fait ?

que nous dit-il de la société gauloise ?

 

Fiches à réaliser : la Gaule celtique, Vercingétorix


5 La romanisation de la Gaule

verc-cesar.jpg

Référence : Jules César et Vercingétorix ; 52 avant notre ère : Alésia.

 

Voir les fiches du MAN : La Gaule romaine et Langues et écriture en Gaule romaine et La spiritualité en Gaule romaine

 

site de Vienne http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/vienne/fr/index.html

site de Paris http://www.paris.culture.fr/

 

voir le site du musée de Arles antique

http://www.arles-antique.cg13.fr/r08_base/080201.htm

 

 

Les enjeux de la question.

Alésia

comment étudier une bataille (ici un siège) ?

comment étudier une guerre ?

la biographie de César

qui est-il ?

qu’a-t-il fait ?

que nous dit-il de l’histoire romaine ?

La romanisation : comment définir et étudier un Empire ?

La romanisation : comment définir et étudier une ville ?

 

 

Fiches à réaliser : Jules César, la romanisation de la Gaule

 

6 La christianisation du monde gallo-romain 

 

 

Voir les fiches du MAN : La Gaule mérovingienne et La spiriualité en Gaule mérovingienne.

Voir le site consacré à Saint Martin de Tours

http://www.saintmartindetours.eu/

 

Les enjeux de la question

 

temporalité

comment étudier une religion ?

comment étudier un "fait religieux" ?

 

 

  Fiches à réaliser : la Gaule mérovingienne, la christianisation

 

 

 

Publié dans M1 HISTOIRE

Commenter cet article