1. Préhistoire-Antiquité.
Sur l'ensemble de la période, le musée des antiquités nationales (MAN) de St Germain en Laye
http://www.musee-antiquitesnationales.fr/
Voir la fiche pédagogique du MAN : présentation du musée aux enseignants.
Voir aussi le site d'archéologie aérienne et de reconstitution en Picardie
http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/aerien/fr/index.html
Sur d'autres articles de ce blog, des documents sur l'ensemble des questions de la préhistoire et de l'antiquité, 2 questions sans documents, une exploitation pédagogique consacrée au paléolithique et son corrigé
Sur l'ensemble des questions qui suivent, voir la chronologie proposée par le MAN
1. Les premières traces de vie humaine
Référence : L'homme de Tautavel il y a près de 500 000 ans (reconstitution)
- le paléolithique
Voir la fiche pédagogique du MAN : le paléolithique
- le site de Tautavel (tiré de la liste ressources histoire des arts) :
http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/tautavel/fr/index.html
- le site de la grotte Chauvet
http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/chauvet/fr/index.html
Les enjeux de la question
une temporalité
comment évaluer la durée de la préhistoire ?
quelles bornes chronologiques pour le paléolithique ?
enjeu de connaissance
quelles sciences et quels scientifiques participent à la compréhension de la période ?
enjeu de définition
qu’est-ce qui fonde l’humanité dans le monde vivant ?
à propos des origines de l’homme : le scénario « out of africa » ?
quelles étapes de l’évolution des hominidés ?
« l’homme de Tautavel »
où se trouve Tautavel ? Qui en est l’inventeur ?
qu’y a-t-on trouvé ?
qu’est-ce que cet exemple nous dit de la vie des hommes au paléolithique ? Quel est leur genre de vie ?
Fiches à réaliser : l'homme de Tautavel, le paléolithique.
2 la maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture
- le néolithique et la néolithisation
Voir les fiches du MAN consacrées au néolithique à la naissance de la métallurgie et à La spiritualité à l'âge du bronze
- sites (tirés de la liste ressources histoire des arts)
un village du Danube http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/harsova/fr/index.html
un village du Jura http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/chalain/fr/index1.html
mégalithes du Morbihan (figurent dans la liste HDA) http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/megalithes/fr/index.html
Les enjeux de la question
une temporalité
quelles bornes chronologiques pour le « néolithique » ?
une évolution : qu’est-ce qui caractérise le processus de « néolithisation » ?
enjeu de connaissance
comment s’explique le passage d’une économie de prédation à une économie de production ?
comment définir et étudier un secteur d’activité ? ici l’agriculture (et l’élevage ) ?
comment étudier une société ?
Fiches à réaliser : le néolithique
3 l’apparition de l’art
Référence : Lascaux il y a 17 000 ans.
Voir la fiche du MAN : la spiritualité au paléolithique des origines à - 8000
- le sujet (pages 6&7/8) du CRPE2010 et son corrigé
- le site de la grotte de Lascaux (tiré de la liste ressources histoire des arts)
http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/lascaux/fr/index.html
Les enjeux de la question
la « grotte de Lascaux »
caractériser une forme artistique
la production : les formes, les techniques
les codes de représentation
les rapports entre art et société
la perception aujourd’hui
quelle diffusion, quelle réception ?
quelle fonction sociale (hypothèses)
Fiches à réaliser : Lascaux
4 Les Gaulois
Référence : Vercingétorix
Voir les fiches du MAN : la Gaule du premier siècle avant J-C ; La spiritualité en Gaule indépendante
site de l'oppidum d'Entremont
http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/entremont/fr/index.html
site du musée de Bibracte (capitale des Eduens, là où Vercingétorix fut nommé chef de la rébellion gauloise et où César écrivit la guerre des Gaules)
http://www.bibracte.fr/index.php?langue=fr
les enjeux de la question : Les Gaulois
enjeu historiographique
national « nos ancêtres les gaulois »
européen un peuple relevant de la civilisation celte
enjeu historique
quels savoirs mobiliser pour connaître les Gaulois, sans avoir recours aux sources romaines ?
quels contacts entre deux civilisations ? La question des « barbares » (que nous disent les sources romaines ?).
quelles caractéristiques de la société gauloise « préromaine » ?
la biographie de Vercingétorix
qui est-il ?
qu’a-t-il fait ?
que nous dit-il de la société gauloise ?
Fiches à réaliser : la Gaule celtique, Vercingétorix
5 La romanisation de la Gaule
Référence : Jules César et Vercingétorix ; 52 avant notre ère : Alésia.
Voir les fiches du MAN : La Gaule romaine et Langues et écriture en Gaule romaine et La spiritualité en Gaule romaine
site de Vienne http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/vienne/fr/index.html
site de Paris http://www.paris.culture.fr/
voir le site du musée de Arles antique
http://www.arles-antique.cg13.fr/r08_base/080201.htm
Les enjeux de la question.
Alésia
comment étudier une bataille (ici un siège) ?
comment étudier une guerre ?
la biographie de César
qui est-il ?
qu’a-t-il fait ?
que nous dit-il de l’histoire romaine ?
La romanisation : comment définir et étudier un Empire ?
La romanisation : comment définir et étudier une ville ?
Fiches à réaliser : Jules César, la romanisation de la Gaule
6 La christianisation du monde gallo-romain
Voir les fiches du MAN : La Gaule mérovingienne et La spiriualité en Gaule mérovingienne.
Voir le site consacré à Saint Martin de Tours
http://www.saintmartindetours.eu/
Les enjeux de la question
temporalité
comment étudier une religion ?
comment étudier un "fait religieux" ?
Fiches à réaliser : la Gaule mérovingienne, la christianisation